Accueil
» Rentrée scolaire 2023-2024


Pourquoi s’y prendre à l’avance pour les courses scolaires 2023-2024 ?

 

C’est un peu comme le rangement du tiroir du placard, le rendez-vous de contrôle chez le dentiste ou la carte de remerciement à envoyer à une tante éloignée : inexorablement, on tend à repousser l’échéance tout en sachant qu’il faudra s’y mettre. Pour certains parents, les courses de rentrée scolaire sont une véritable épreuve. Elles sont donc remises à plus tard, à la période des soldes, au retour des vacances, au mois d’août, et puis finalement… à la veille de la rentrée. Cette année, prenez les choses en main et organisez vos courses scolaires 2023-2024 en avance ! La corvée pourrait même devenir si plaisante que vous réitérerez cette bonne action pour 2024-2025.

 

Les raisons qui poussent à faire les courses de rentrée 2023-2024 au dernier moment

 

Vous voici devant la liste de fournitures scolaires de 6ème de votre enfant, à tenter de déchiffrer les indications laissées par les enseignants. Cahier 24x32 à petits carreaux et sans spirale, lot de 12 feutres de couleurs à pointe fine, porte-vues 80 vues avec couverture verte, protège-cahier 21x29,7 bleu, équerre en plastique graduée et transparente : à première vue, la tâche s’annonce complexe. Effectivement, si vous réalisez vos courses de rentrée 2023-2024 en magasin classique, vous allez perdre un temps fou à décrypter les étiquettes et à tourner dans les rayons pour trouver les références précises.

 

Autre point qui a tendance à freiner les parents à l’idée de faire les courses de rentrée, c’est la perspective de se retrouver avec quantité d’autres familles dans des couloirs étroits, à essayer d’attraper le dernier lot de bâtons de colle UHU, le taille-crayon de couleur rouge ou le pinceau en poils synthétiques qui figure sur la liste. Ne parlons pas du temps et de l’énergie mis en œuvre, ni des files d’attente aux caisses.

 

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’affronter la foule et les supermarchés cette année ! Vous allez réaliser vos courses de rentrée 2023-2024 à l’avance, au calme chez vous, depuis votre ordinateur ou votre tablette, avec une tasse de thé ou de café et la fameuse liste de fournitures scolaires distribuée à votre enfant.

 

Organisez votre liste de fournitures scolaires 2023-2024

 

Les listes de fournitures sont souvent illisibles, et ce sera certainement la même chose pour la liste de courses scolaires 2023-2024. Première étape, donc, établissez votre propre liste de fournitures en fonction de votre stock restant de l’année passée et du matériel qui revient dans plusieurs matières.

 

Par exemple, les enseignants sont nombreux à demander des cahiers. Notez précisément la référence « cahier 24x32 grands carreaux », « cahier 24x32 petits carreaux », « cahier 21x29,7 à spirale », « cahier de travaux pratiques » sur votre liste et indiquez le nombre total d’articles à prévoir. Idem pour les protège-cahiers, les porte-vues, les classeurs, les stylos, les crayons, les surligneurs, les feutres d’ardoise, les lots de feuilles simples et doubles, les feutres de couleur, les carnets, les répertoires.

 

D’autres fournitures servent de base commune pour toutes les matières. Il s’agit par exemple du cahier de texte ou de l’agenda, du trieur, du cahier de brouillon, du stylo à encre, de la règle 30 cm, de la paire de ciseaux. Enfin, le matériel scolaire 2023-2024 plus spécifique devra être indiqué dans une troisième catégorie comprenant le kit de géométrie, le papier calque et le papier millimétré, la pochette de feuilles Canson A4, la gourde pour l’EPS, les pinceaux ou encore le dictionnaire de langue vivante.

 

4 raisons d’acheter vos courses de rentrée 2023-2024 à l’avance

 

Bien préparé avec votre liste scolaire optimisée, vous vous apprêtez à commander le matériel scolaire de vos enfants en ligne. Oui, mais pourquoi ne pas attendre le dernier moment, finalement ? Voici 4 raisons d’acheter vos fournitures de rentrée 2023-2024 en avance :

  • vous trouverez plus facilement le surligneur Stabilo vert, la trousse scolaire fourre-tout ou le compas articulé Maped qu’après les soldes, qui peuvent provoquer des ruptures de stock ;
  • vous profiterez sereinement de vos vacances en sachant que cahiers, chemises, pochettes, stylo correcteur, cartouches d’encre et autres classeurs souples attendent sagement la rentrée dans vos placards ;
  • vous aurez toujours l’occasion de racheter une colle, un effaceur ou un porte-mine manquant avant la rentrée ;
  • vous éviterez aussi la hausse des prix qui risque de survenir juste avant la rentrée 2023-2024.